Accompagnement de projet de séchage en grange

Un accompagnement neutre, objectif et indépendant d’un projet permet la mise en place d’une installation de séchage en grange des fourrages adaptée et évolutive aux besoins et aux moyens techniques, humains et financiers de l’exploitation.

Conseil à la réalisation de son installation de séchoir à foin – Mise en place d’une installation

Phase 1 :
Esquisse détaillée de projet

On ne peut pas bâtir un projet sans de bonnes et solides fondations. Trop souvent, les exploitants réfléchissent sur un projet de séchoir à foin inadapté à leur exploitation. Pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois, ils réfléchissent un projet qui ne sera pas réalisable sur leur exploitation. Cette perte de temps et d’énergie est préjudiciable au développement du séchage.

Ma longue expérience acquise me permet d’établir une esquisse précise et détaillée d’un projet adapté à la situation de l’exploitation.
Cette esquisse comprend une implantation du projet avec une ou des solutions d’aménagements (plans et coupes d’aménagement du bâtiment). Avec cette esquisse, il est possible de solliciter différentes entreprises afin d’affiner précisément le projet notamment au niveau financier.

A l’issue de cette étape, il est possible de lancer son projet de séchage en grange des fourrages (plan de permis de construire, dossier de subvention, choix de ces entreprises, plan de financement, demande de raccordement électrique, …).

Phase 2 :
Étude de dimensionnement détaillée du projet

La construction d’une installation de séchage en grange des fourrages doit répondre à des règles très précises afin d’optimiser le fonctionnement et la performance de séchage. Il n’y a pas de place à l’approximation dans la phase de construction.

La réalisation de plans détaillés côtés précis du séchoir à foin offre une garantie aux entreprises. Ces plans très détaillés permettent au(x) porteur(s) du projet d’assurer une maîtrise d’œuvre mais aussi de réaliser par eux même une partie des travaux . Ces plans comprennent l’implantation, les aménagements et les coupes du projet. Les aménagements intérieurs (paroi, gaine et clapet de ventilation, caillebotis, locaux techniques, circulation d’air, récupérateur de chaleur, accès aux appareils) sont détaillés précisément.

Cette étude précise le dimensionnement et positionnement des appareils spécifiques (griffe à fourrage, ventilateur(s), déshumidificateur, générateur d’air chaud…).