En un peu plus de 25 ans Yann Charrier, ingénieur conseil indépendant en séchage en grange, a conseillé et dimensionné plus de 1200 installations de séchoirs à foin

INFO SGF CONSEIL

42 nouveaux séchoirs de fourrage, conçus et accompagnés par SGF Conseil, démarrent leur première année de séchage en grange en 2021.
N’oubliez pas mes conseils pour bien récolter et bien ventiler vos 15 000 tonnes de bons foins.
Bonnes récoltes à toutes et tous et merci de votre confiance.
Yann Charrier

Les étapes de la construction d’une installation de séchage en grange (séchoir solaire à foin)
Dimensionnement et conception réalisés par SGF Conseil

Le changement climatique engendre des récoltes de foin plus précoces et plus tardives. Les conditions climatiques sont de plus en plus capricieuses. Le séchage solaire couplé à un déshumidificateur est une solution fiable, performante et rentable pour sécuriser le fonctionnement d’un séchoir de fourrage. Depuis quelques années, cette technique se développe et contribue à la poursuite du développement des séchoirs de fourrage.

Le séchage en grange de fourrage se pratique dans 12 des 13 régions de France métropolitaine

Le développement du séchage en grange progresse fortement dans les régions Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche-Comté et Occitanie. Ces régions de montagne avec de forts handicaps naturels ont misé sur les filières sous signes officiels de qualité (AOP, IGP, AB, Label Rouge…) pour maintenir le dynamisme de leur agriculture. Depuis 25 ans, plus de 500 agriculteurs de ces 3 régions ont fait appel aux conseils de Yann Charrier (bureau d’étude indépendant SGF Conseil) pour leur installation de séchoir à foin. Les départements de l’Aveyron, du Doubs, du Jura et de la Haute-Savoie sont les plus équipés.

Dans les régions Ouest de la France, le développement du séchage en grange est en augmentation. Dans ces régions, la promotion et l’accompagnent technique sont essentiels pour que le séchage en grange progresse. Depuis 25 ans, plus de 300 agriculteurs des régions Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine ont fait appel aux conseils de Yann Charrier (bureau d’étude indépendant SGF Conseil).

Dans les autres régions, plus céréalières et peu engagées dans des filières sous signe de qualité, l’élevage est en régression. Malgré cela le développement du séchage en grange existe. Depuis 25 ans, une centaine d’agriculteurs des régions Hauts de France, Île de France, Grand-Est, Centre Val de Loire et Provence-Côte d’Azur ont fait appel aux conseils de Yann Charrier (bureau d’étude indépendant SGF Conseil).

Et depuis une dizaine d’années, des agriculteurs Belges, Suisses, Canadiens, Espagnols, Italiens et Croates ont sollicité les conseils de Yann Charrier (bureau d’étude indépendant SGF Conseil) pour réfléchir, concevoir et construire leur unité de séchage en grange de fourrage (séchoir à foin).

Installations de granges de séchage de fourrage réalisées par Yann Charrier - SGF Conseil
Grange de séchage du fourrage foin, vrac
Réalisation projet de séchage en grange des fourrages solaire, photovoltaïque