Réalisation d’étude d’opportunité de mise en place d’une centrale photovoltaïque avec autoconsommation reliée au réseau (vente en surplus)
Au cours les 20 dernières années, le prix de l’électricité a augmenté en moyenne entre 3 et 5 % par an. Entre 2008 et 2020 les factures d’électricité ont doublé sur les exploitations (sans une augmentation des consommations). Au cours des 24 derniers mois, le prix de l’électricité a très fortement augmenté. Le prix moyen annuel du kWh atteint voir dépasse les 0,2 € HT dans bon nombre d’exploitation.
Une analyse détaillée des consommations d’électricité permet de savoir quand et combien on consomme sur son exploitation. Cette consommation actualisée si besoin permet de visualiser l’évolution des dépenses d’électricité lors des 20 prochaines années. La facture d’électricité 2022 aura doublé en 2035 !
Le dimensionnement optimisé d’une centrale photovoltaïque avec autoconsommation sur son exploitation permet d’établir un bilan Production/Consommation. Avec ce bilan, il devient possible d’estimer et de visualiser la part d’électricité que l’on peut autoproduire.
SGF Conseil a aussi créé un simulateur permettant un dimensionnement optimum d’une centrale photovoltaïque en liaison avec son installation de séchage en grange.
Une centrale peut produire plus de 60% de la consommation d’électricité d’une installation de séchage en grange solaire.
Un bilan financier complet très détaillé permet d’établir la pertinence économique du projet sur les 20 prochaines années. Dès la première année, une centrale photovoltaïque avec autoconsommation permet une hausse de l’excédent brut d’exploitation.
Cette étude indépendante et objective est une étape importante dans la réussite de la mise en place d’une centrale photovoltaïque avec autoconsommation sur son exploitation. La finalité étant bien entendu une maîtrise de ces dépenses d’électricité pour les années futures !