Les étapes de la construction d’une installation de séchage en grange (séchoir solaire à foin)
Dimensionnement et conception réalisés par SGF Conseil
Le changement climatique engendre des récoltes de foin plus précoces et plus tardives. Les conditions climatiques sont de plus en plus capricieuses. Le séchage solaire couplé à un déshumidificateur est une solution fiable, performante et rentable pour sécuriser le fonctionnement d’un séchoir de fourrage. Depuis quelques années, cette technique se développe et contribue à la poursuite du développement des séchoirs de fourrage.
Le séchage en grange de fourrage se pratique dans 12 des 13 régions de France métropolitaine
Le développement du séchage en grange progresse fortement dans les régions Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche-Comté et Occitanie. Ces régions de montagne avec de forts handicaps naturels ont misé sur les filières sous signes officiels de qualité (AOP, IGP, AB, Label Rouge…) pour maintenir le dynamisme de leur agriculture. Depuis 25 ans, plus de 500 agriculteurs de ces 3 régions ont fait appel aux conseils de Yann Charrier (bureau d’étude indépendant SGF Conseil) pour leur installation de séchoir à foin. Les départements de l’Aveyron, du Doubs, du Jura et de la Haute-Savoie sont les plus équipés.
Dans les régions Ouest de la France, le développement du séchage en grange est en augmentation. Dans ces régions, la promotion et l’accompagnent technique sont essentiels pour que le séchage en grange progresse. Depuis 25 ans, plus de 300 agriculteurs des régions Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine ont fait appel aux conseils de Yann Charrier (bureau d’étude indépendant SGF Conseil).
Dans les autres régions, plus céréalières et peu engagées dans des filières sous signe de qualité, l’élevage est en régression. Malgré cela le développement du séchage en grange existe. Depuis 25 ans, une centaine d’agriculteurs des régions Hauts de France, Île de France, Grand-Est, Centre Val de Loire et Provence-Côte d’Azur ont fait appel aux conseils de Yann Charrier (bureau d’étude indépendant SGF Conseil).
Et depuis une dizaine d’années, des agriculteurs Belges, Suisses, Canadiens, Espagnols, Italiens et Croates ont sollicité les conseils de Yann Charrier (bureau d’étude indépendant SGF Conseil) pour réfléchir, concevoir et construire leur unité de séchage en grange de fourrage (séchoir à foin).